« J’ai un bac+5 en commerce international, je suis assise toute la journée devant deux PC à faire des copier-coller de messagerie Outlook. Je n’ai qu’une envie, c’est quitter cette vie et ce travail qui n’a aucun sens. Je voudrais faire de l’apiculture mais j’ai peur de l’échec. »

                  Emilie

 “Depuis toute petite, je rêvais d’être cuisinière, mais pas question. Je réussissais à l’école et malgré le plaisir que mes parents prenaient à me faire goûter tous les vins de leur cave et les week-ends passés à cuisiner avec mes grands-parents, tous avaient d’autres espoirs pour moi. Cela serait les études dans une haute école de commerce…” 

        Virginie, devenue finalement vigneronne, 10 ans plus tard…  

Le Monde, 24 octobre 2016

 

La tendance est réelle. De plus en plus de jeunes diplomés d’Hautes Ecoles ou d’universités sont déçus par leurs premières expériences professionnelles… Avec comme conséquence une remise en question complète de leur choix d’orientation.

Selon l’APEC, 14% des jeunes diplômés de niveau Bac +5 déclarent avoir vécu un changement significatif d’orientation professionnelle dans les deux années suivant l’obtention de leur diplôme.

Fatigués mentalement par un travail trop statique ou numérique, déçus par la structure pesante des grandes entreprises et des administrations, certains (10 % quand même) rêvent de faire le grand tournant pour un métier manuel, un retour à la terre, à l’artisanat, à des valeurs qui leur semblent essentielles… 

 

Chez IFF Europe.be, nous avons conçu le parcours JUMP qui offre aux jeunes un espace pour pouvoir approfondir cette réflexion et la mener jusqu’au bout, en vérité et avec réalisme. 

Avec une équipe de formateurs issus du monde professionnel, nous proposons, dès le 18 septembre, un parcours “sur mesure” de 16 semaines pour des jeunes qui, au sein d’un groupe de pairs (12 participants) souhaitent renforcer leur solidité intérieure et leur connaissance du monde du travail. Une étape qui peut s’avérer essentielle avant de commencer à travailler ou, au lendemain d’une première expérience professionnelle particulièrement éprouvante. 

 

Le parcours JUMP d’IFF Europe.be constitue une nouvelle  opportunité pour mûrir et concrétiser cette envie de réorienter son projet professionnel ! 

 

Il propose à chacun.e au sein d’un groupe (12 participants max) : 

  • de faire le bilan de leur parcours, et d’approfondir la connaissance de sa personnalité (motivations profondes, stratégies de vie, compétences, …) 
  • d’améliorer leur vécu relationnel et leur capacité à faire des choix, 
  • de découvrir les transitions en cours dans le monde professionnel pour pouvoir faire un choix conscient et ajusté en lien avec les enjeux de leur époque. 

 

Au travers d’ateliers, de formations, de témoignages et d’expériences de vie, ils auront l’occasion de mûrir un projet professionnel qui leur ressemble vraiment, en prenant le temps du discernement, d’une approche globale pour le concrétiser ! 

Parfois la volonté première de tout changer peut se transformer en ajustements… Et vice-versa ! 

 

Renseignements pratiques

Parcours JUMP : Du 18 septembre 2019 au 23 janvier 2020

IFF Europe.be 

Rue du Poirier, 8 

1348 Louvain-la-Neuve 

 

Contact et prise de rendez-vous : 

  • Accueil IFF Europe.be : 0476.17.12.10
  • Véronique : 0478.23.24.61