“Attention au burning boomers : Les jeunes qui rejoindront bientôt le marché du travail seront encore plus sensibles aux burn-out que leurs aînés. Au point que, si aucune mesure n’est prise, on va se retrouver face à une hécatombe…” 

                Muriel Lefèvre, le Vif l’express, 21/09/2018. 

« Le monde du travail m’a mis une sacrée raclée. Je ne me suis pas sentie à ma place et le peu de confiance que j’avais en moi a volé en éclats. »                                                                                                                                                         

 Maïté, participante au parcours JUMP 2018

 

« D’après une étude du cabinet Technologia datée de 2014, 64% des 18-34 ans affirment être stressés ou stressées au travail et 12% des 18-34 disent, déjà, se sentir vidés ou vidées affectivement par leur travail ». 

            Slate, 01/08/2018

 

Il manque aujourd’hui un véritable accompagnement à la transition entre le monde des études et le monde professionnel. 

Depuis 2018, IFF Europe.be a voulu développer une réponse à cette problématique en créant le parcours JUMP

Avec une équipe de formateurs issus du monde professionnel, nous proposons, dès le 18 septembre, un parcours “sur mesure” de 16 semaines pour des jeunes qui, au sein d’un groupe de pairs (12 participants) souhaitent renforcer leur solidité intérieure et leur connaissance du monde du travail. Une étape qui peut s’avérer essentielle avant de commencer à travailler ou, au lendemain d’une première expérience professionnelle particulièrement éprouvante. 

Chez IFF Europe.be, nous accompagnons tant les jeunes que les entreprises pour leur permettre de trouver un terrain d’entente, une nouvelle manière de collaborer et d’envisager un vécu professionnel épanouissant. 

Durant le parcours JUMP, de nombreux ateliers pratiques (connaissance de soi, développement relationnel et systémique, communication, créativité, expression corporelle, boîte à outils…), des visites d’entreprises, des témoignages, des temps d’accompagnements individuels et professionnels permettent à chacun.e. de définir peu à peu son projet, de gagner en solidité, et de s’engager en confiance. 

“Plutôt que d’obliger les jeunes à se fondre dans le moule d’une organisation traditionnelle et où ils seront par essence malheureux, on doit veiller à trouver des solutions (…). L’urgence est aujourd’hui de se pencher sur le phénomène et de rapidement établir un plan d’action. On doit impérativement rendre les jeunes plus résistants, mais aussi sensibiliser les entreprises, si l’on ne veut pas se retrouver face à une génération qui va nous éclater entre les doigts. Une implosion générale qui se traduira par un tsunami de burn-out”.

            Le Vif, 21/09/2018

Renseignements pratiques

Parcours JUMP : Du 18 septembre 2019 au 23 janvier 2020

IFF Europe.be 

Rue du Poirier, 8 

1348 Louvain-la-Neuve 

 

Contact et prise de rendez-vous : 

  • Accueil IFF Europe.be : 0476.17.12.10
  • Véronique  : 0478.23.24.61