Témoignages sur le Parcours Tremplin

tremplin, avenir, orientation

Très satisfaite de ce parcours

« Durant ces cinq mois, j’ai effectué un grand travail sur moi-même. Je pense avoir atteint l’objectif principal que je m’étais fixé : grandir. Cette démarche n’a pas été facile. Se plonger au fond de soi-même et voir la vérité en face peuvent parfois être déstabilisants. Pourtant, avec du recul, tout cela m’a fait grandir, a engendré des prises de conscience et m’a beaucoup appris sur le plan relationnel. Je quitte Angers pour retrouver le soleil du Sud en étant très satisfaite de ce parcours qui m’a donné des ailes pour vivre au mieux mon avenir. Au cours de ces cinq mois, je me suis fait de véritables amis, j’ai été aidée par des personnes compréhensives et compétentes, et, surtout, j’ai appris à m’aimer moi-même. »

Juliette Giraud

 

Un grand merci à IFF Europe

« Je tenais à vous dire que l’année au Parcours Tremplin me manque beaucoup ! Parfois, j’ai envie de faire un bond en arrière et revivre cette expérience tellement elle a été riche ! Vous et la pédagogie que vous mettez en place m’avez aidée à faire le point sur ma vie dans une période de grand questionnement, de peur aussi, et de doute. Aujourd’hui encore, il m’arrive encore de douter, mais depuis le Parcours Tremplin, je prends ces questionnements de façon paisible et optimiste. Je me dis que ce sont des moments de la vie par lesquels il faut passer, et des étapes qui nous font grandir. Je me sens plus forte et plus confiante. C’est vraiment une école de vie. Donc vraiment, je voudrais vous adresser un GRAAAAAAAAAAND merci, ainsi qu’à toute l’équipe de l’IFF Europe. Votre travail porte ses fruits, c’est sûr !!! »

Josefina Rosselot

Témoignages sur Parcours Tremplin

 

« Chacun des éléments du parcours Tremplin ont été essentiels à mon cheminement, notamment les accompagnements individuels qui furent indispensables à la prise de recul par rapport à tout ce que l’on a vécu en cinq mois.
Cinq mois, c’est court, mais on a vécu beaucoup de choses : les différentes sessions, la vie de groupe et le stage collectif de solidarité au Togo. J’identifie ce dernier comme étant l’élément déclencheur de mon changement de posture, le passage de la posture de spectatrice à celle d’actrice de ma vie. Je ne peux pas dire aujourd’hui de manière très précise où je vais mener ma barque, mais je sais maintenant utiliser les vents et les courants à mon avantage. J’ai découvert ce que je souhaitais mettre au cœur de ma vie : la relation humaine. C’est dans cette optique que j’ai commencé cette année des études de psychologie.»

 Océane (ancienne étudiante Parcours Tremplin)

 

« Mon épanouissement dans cette formation a pu se faire grâce aux relations créées au sein de ce parcours. La vie en groupe a été très importante pour moi car elle m’a permis de me découvrir tout en découvrant chacun. Quand je parle de la vie en groupe, ce n’est pas seulement les autres participants qui aujourd’hui sont mes amis, mais ce sont aussi les formateurs, qui sont là à chaque moment, à chaque défi, à chaque rire, à chaque moment difficile… Ils sont toujours là !

En sortant de l’IFF Europe, j’ai l’impression que je vais finalement commencer ma vie. J’ai les outils ; je me connais mieux, je suis consciente de mes capacités et de mes limites. Maintenant, j’ai une base pour continuer mon avenir.

Je suis plus consciente de ce que je veux engager pour mon futur, ce qu’il faut que je fasse pour atteindre mes rêves qui deviennent de plus en plus concrets. Mes projets sont plus réalistes et mes études de communication ne sont que le début de mon orientation. »

Amaëlle

 

Débouchés après la réorientation

Les débouchés à l’issue de cette année de réorientation sont variés et personnalisés. Ils dépendent du niveau d’études à l’entrée dans la formation et des perspectives d’orientation définies. Ce parcours est particulièrement favorable pour une poursuite d’études et a pour objectif un raccrochage avec l’enseignement supérieur et l’Université. Ainsi, une majorité des étudiants se réorientent vers une formation universitaire ou vers des études au sein d’une haute école.