La révolution numérique, les enjeux de la transition écologique et la mise en avant de l’épanouissement personnel ont profondément transformé le processus d’orientation professionnelle et le passage de l’adolescence à l’âge adulte. 

Nos CONSTATS :

On constate aujourd’hui 3 difficultés croissantes dans le processus d’orientation : 

 

Une crise du “Moi” : “Qu’est ce que je veux ?” 

 

  • Aujourd’hui le processus d’orientation repose essentiellement sur l’individu et celui-ci peut se sentir perdu quand  il ne sait pas qui il est et ce qu’il veut … 

  • Evoluant dans un univers médiatique valorisant l’épanouissement personnel, la liberté et la performance, certains jeunes ressentent un décalage entre leur réalité et les rêves qui leur sont proposés. 


 

Une crise du choix : “Que vais-je faire ?”

 

  • La génération smartphone se retrouve quotidiennement devant des centaines de possibles… cette situation provoquant une paralysie dans le choix qui peut perturber sérieusement le choix d’étude ou de métiers.

  • De plus en plus d’étudiants souhaitent se construire un parcours original et personnel de formation, mais peu de lieux leur offrent aujourd’hui un espace pour pouvoir le penser, l’évaluer et le concrétiser. 

  • Le passage des jeunes à la vie active recule d’année en année et pose la question des moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour permettre aux jeunes adultes de gagner leur autonomie. 


 

Une crise du sens “Pourquoi vais-je le faire ?” 

 

  • La prise de conscience écologique pousse de plus en plus de jeunes adultes à chercher des formations et un travail leur permettant de répondre aux enjeux criants de leur époque. Une aspiration qu’ils ne savent pas toujours comment concrétiser sur le terrain. 

  • A l’heure des relations virtuelles, la recherche de lieux pour vivre des rencontres authentiques devient de plus en plus vitale ! Paradoxalement la société connectée a accentué le sentiment de solitude et le désespoir qui l’accompagne. 

"Cette année, j’ai 25 ans. J’ai envie de voyage, de changement, et par dessus tout,de me rendre utile. De trouver ma juste place dans cette folle société. Qu’un jour je puisse regarder derrière moi et me dire : waw. J’ai fais pousser un arbre, il a donné ses fruits, je peux partir fière, tranquille."

 

Louise, Formation Jump 2019. 

Nos réponses :

 

Les deux formations proposés par IFFEurope.be se veulent une réponse à ces constats, de cette manière, nous offrons aux jeunes adultes un temps et un espace pour : 

 

  • se découvrir en profondeur grâce à la mise en lien de plusieurs approches de connaissance de soi (PRH, Enneagramme, MBTI, IKIGAI) 

  • s’approprier des outils concrets et utiles pour conduire leur vie (pour la communication, la prise de décision, l’affirmation de soi, la gestion du numérique…) 

  • expérimenter des relations authentiques au sein d’une vie de groupe particulièrement riche ! 

  • comprendre, évaluer et anticiper les enjeux de la transition numérique et écologique

  • se connecter à un réseau leur permettant de pouvoir explorer et concrétiser leurs projets. 

  • développer leur esprit critique pour mieux digérer les informations qu’ils reçoivent

 

Nous avons fait le choix d’offrir à nos jeunes une formation qui doit leur permettre de s’équiper pour traverser leur époque. C’est pourquoi nous avons choisi de construire des programmes longs de 12 à 17 semaines. Ce temps long est important car il donne aux participants le temps d’intégrer et d’expérimenter concrètement les ateliers qu’ils suivent. 

 

Nous voulons offrir aux jeunes un espace où ils peuvent se sentir écoutés et compris dans leur aspiration, suffisamment en sécurité pour oser être eux-même et se révéler ! 

 

“Mes attentes ont été d’ores et déjà remplies. Je sais mieux me comprendre, j’ai une meilleure compréhension des règles qui régissent mes relations et j’ai maintenant des outils pour faire un choix plus juste”.      

 

   Zoé, Formation Tremplin 

JUMP
TREMPLIN
Contact

Rue du Poirier 8

1348 Louvain-la-Neuve

info@iffeurope.be

+32 476 17 12 10

  • Facebook Social Icône
  • Instagram